Notify Message
Forums
#12911884 Dec 11, 2016 at 10:27 AM
Officiers - ...
303 Posts
Bienvenue à tous !

Avant de poursuivre, sachez qu’une adhésion pleine et entière à ce qui va suivre est nécessaire pour postuler chez nous (et le rester). Nous vous en souhaitons bonne lecture.

I - Présentation & Objectifs de la guilde <Renaissance>

La guilde <Renaissance> a vu le jour au mois de Janvier 2016 suite au renommage de notre ancienne guilde (<Les Tontons Flingueurs>) afin de repartir sur des bases saines. Nous étions présents sur le serveur Nostalrius PvP depuis sa création (28 Février 2015). Actuellement nous sommes répartis sur deux serveurs, Nostalrius Elysium PvP et Warmane. La guilde repose sur un socle de 5 Officiers prenant l'ensemble des décisions propres à la guilde. Ils régissent les choix et orientations de la guilde au fur et à mesure de son avancée, et décident des directions à prendre afin de maintenir la cohésion. Ils sont pour la plupart beaux et omniscients mais n'hésitez pas pour autant à commenter leur choix, voire à vous opposer à eux à condition de mêler argumentation et témérité.

L'objectif principal de la guilde est d'avancer sur le contenu PvE qu'offre WOTLK dans la limite des disponibilités de l'ensemble des joueurs.

Un autre objectif important de la guilde est d'être la communauté francophone de référence sur Warmane côté Alliance. Avoir un temps de jeu moins important et/ou ne pas pouvoir s'engager sur un planning trop strict ne signifie pas que l'on ne puisse pas jouer ensemble sous le même nom.

II - Temps de jeu et présence

Aucun temps de jeu minimum n'est demandé aux membres hormis TROIS raids par semaine pour les raideurs de la guilde (Mercredi, Jeudi et Dimanche soir de 21h00 à minuit). Il est bon de rappeler que WOW est un jeu et que chacun d'entre nous a un métier ou des études à suivre. Cependant, et sauf cas de force majeur, il est demandé de terminer les instances commencées sans partir comme un voleur, ou à défaut de définir avant de commencer l'heure limite que certains ne pourront dépasser. Il est également demandé de faire de son mieux pour honorer les rendez-vous pris à l'avance pour des sorties entre membres.

Un passage régulier est recommandé pour pouvoir être mieux mis au courant, soit sur le site, soit dans le jeu, soit sur le calendrier afin de voir les évènements proposés.

Pour les raideur, en cas d'absence il vous sera demandé :
  • de le signaler sur le calendrier.
  • de faire un sujet sur le forum absence si cette absence est supérieur à 1 raid : lien ici
  • de contacter un officier pour expliquer votre situation au plus tôt pour qu'il puisse réagir à votre absence (une explication sommaire qui justifie votre absence est appréciée...).

III - Grades de guilde

Statut « Leveling » ou « Guest » : ce grade est destiné aux joueurs n'étant pas encore 80 (WOTLK.)

Statut « Casual » : ce grade est destiné aux joueurs ne souhaitant pas intégrer le roster de raid et voulant jouer sans aucune contrainte ni obligation.

Statut « Raideur » : Un joueur recevant ce grade devra toujours respecter toutes les règles qui s'appliquent aux raideurs et, en outre, accompagné les nouveaux arrivants en procurant aide et savoir.

Statut « Officier » : ce statut est attribué aux membres qui gèrent la guilde au quotidien dans son ensemble.

Précision :
Le passage d'un grade Casual/Leveling à Raideur ne se fait pas automatiquement non plus, il faut soumettre une candidature.

IV - Recrutement

Il existe 2 cas de figure :
  1. Vous êtes en phase de leveling : aucune candidature n'est requise, vous pouvez vous faire guilder par un officier au grade "Leveling" du moment que vous êtes au moins niveau 1 (WOTLK.) Une candidature vous sera demandée une fois 80 si vous souhaitez devenir raideur.
  2. Il peut néanmoins être intéressant pour vous d'effectuer une candidature afin d'avoir accès à la partie membre du forum.
  3. Vous souhaitez rejoindre la guilde en tant que raideur :

Nous recherchons en priorité des membres au temps de jeu régulier de quelques soirées par semaine, motivés et matures. Nous demandons une présence minimum de 3 soirs par semaines. Les demandes de guildage doivent se faire à travers une candidature sur le forum de la guilde.

Vous pouvez contacter dans le jeu les officiers ci-dessous pour plus d'information :

Warmane WOTLK:

  • Yumy - GM
  • Lemoustachu
  • Bombfactory
  • Poomi
  • Nanaqt


V - La communication au sein de la guilde

Canal de guilde (/g)

  • Les discussions à caractère politique ou religieux sont proscrites parce qu'on est majoritairement des geeks et qu'on ne sait pas de quoi on parle.
  • Les blagues et plaisanteries sont les bienvenues sauf si elles peuvent créer des dissensions entre les membres ou blesser ouvertement un joueur (relisez deux fois ce passage, c'est important !).
  • La communication dans le canal de Guilde doit rester compréhensible pour tous. (le sms peut tuer)
  • Participer à la vie de la guilde en communiquant souvent sur le canal (bonjour, au revoir, bonne nuit bichon, et autres politesses...) est de rigueur mais attention toutefois au phénomène inverse : ce n'est pas parce qu'un joueur ignore vos messages qu'il mérite le blâme ultime, il est peut-être tout simplement absorbé par le jeu.
  • Évitez de trop vous approprier le canal guilde avec un comité restreint, surtout s'il y a du monde !
  • Si vous voulez partir en instance, essayez de constituer un groupe sur le /g avant de vous tag en solo.

Forum

Vous devez vous inscrire sur le forum en précisant le pseudonyme utilisé en jeu dans la mesure du possible (ou un avatar évoquant votre personnage de wow). Le forum est à lire régulièrement. Il fait partie de la vie de la guilde et contribue à la mise en place des raids.
Si un sujet dérape, les modérateurs du forum peuvent décider de supprimer des réponses, censurer tout ou partie d'un texte, en y mettant la raison, voire fermer le sujet de discussion (omniscience et pouvoir sont souvent liés !)

Comportement général

Votre comportement doit rester correct envers les autres joueurs car vous représentez un ensemble de personnes en portant le nom de la guilde. Ceci comprend :

  • Votre langage ne doit comporter aucune insulte ni atteinte morale contre les autres joueurs (sous peine de sanction).
  • Respecter les membres de la Guilde et tous les autres joueurs.
  • Essayer d'aider au maximum les membres de la Guilde (au niveau expérience, conseils, équipements, etc.). Faire avancer les membres c'est faire avancer la guilde. Mais dans l'autre sens, n'attendez pas que la guilde vous PL, cela n'arrivera pas.
  • Chaque membre de la Guilde se doit de se tenir un minimum informé des actions de celle-ci.
  • Il est nécessaire d'avertir de vos absences. Comme dans la vie, poser un lapin n'est pas agréable pour les amis de jeu.
  • Chaque membre doit être solidaire avec ses partenaires de jeu, les aider au mieux et guider les nouveaux venus.
  • Il n'est pas rare qu'à la vu d'un tel pavé les joueurs se défilent. Pour remédier à ce problème nous vous invitons à faire apparaître le mot "Obi-Wan Kenobi" dans votre candidature pour prouver que vous avez bien lu celle-ci.
  • Les ressources et informations internes à la Guilde doivent le rester.
  • Si un membre rencontre un quelconque problème lors de ses aventures ou avec un joueur, il est de son devoir d'en informer les officiers. Les officiers pourront entamer les procédures nécessaires au règlement du conflit.
  • L'entraide dans la guilde que ce soit pour l'artisanat ou les quêtes est vivement recommandée.

VI - Raid & instances

    Les raids sont définis comme ceci :
  • 2 raids obligatoire par semaine(groupage 20h40) pour l'avancée sur le contenu actuel.
  • Parfois des raids optionnels sur les jours "OFF".

Une liste de règles à respecter :

  • S'inscrire aux raids sur le Calendrier le plus tôt possible. Le statut "Maybe" n'est pas un statut définitif, vous avez l'obligation de modifier votre statut en "Yes" ou "No" avant le raid (toujours le plus tôt possible).
  • Être ponctuel avec les heures de rendez-vous.
  • Avoir pris connaissance des stratégies de raid exposées et discutées sur le forum.
  • Dans le cas où l'heure de rendez-vous ne vous permet pas d'être présent lors du groupage, à votre précédente connexion, déplacez votre personnage au lieu de rendez-vous. Ceci fait gagner un temps précieux et évite l'agacement des autres joueurs du raid ou du lead.
  • Ne pas râler ou critiquer un raid même quand celui-ci se passe mal, ne serait-ce que par respect pour les autres joueurs. Les remarques peuvent se faire ultérieurement sur le forum ou Teamspeak, en étant objectif, donc en justifiant ses remarques.
  • Votre compte ne doit pas être prêté ou échangé pour les raids, des sanctions seront prises si c'était le cas sans en avoir demandé l'autorisation aux officiers à titre exceptionnel.
  • Votre acceptation à la participation au raid sous-entend une présence dans les limites de vos possibilités IRL.
  • La présence sur le serveur vocal est obligatoire lors du raid. Les consignes sont orales, sauf cas exceptionnel.
  • L'installation de certains addons sont obligatoire : un addon d'alerte raid (Deadly boss Mod recommandé), Omen, un addon ou une interface permettant de dispell/decurse (Luna, Grid, Decursive ...).
  • Des indicateurs sur le niveau de performance des joueurs pourront être donnés au cours du jeu. Ils reposent sur un outil de mesure de l'ensemble des données en jeu, et servent UNIQUEMENT à vérifier que le raid a la capacité de se mesurer à son objectif (boss). Si le lead estime que le raid n'est pas suffisamment armé, il peut choisir de réorienter le raid sur un autre objectif.
  • Chaque joueur doit posséder un équipement de niveau suffisant pour prétendre à un groupage dans le raid. Si un joueur est trop léger en équipement, le lead peut refuser de le grouper. Un joueur équipé est un joueur avec un équipement adéquat , des enchantements et un arbre de talents orienté en PVE.
  • Chaque joueur doit venir avec un maximum de consommables pour être le plus performant possible.
  • Sauf précision contraire, la guilde demande l'exclusivité de vos id de raids non clean. Concrètement, les raids en pick-up sont purement et simplement interdits tant que ces raids n'ont pas été clean par la guilde. L'idée derrière cette mesure c'est d'aller en raid full guilde en tombant les boss ensembles pour la première fois et laisser une marge de temps "naturelle" avant d'autoriser les raids PU.

Attribution des loots

L'attribution des loots fonctionne en "Loot Council". Lorsqu'un loot est link par un officier sur le canal raid, les joueurs qui souhaitent obtenir celui-ci peuvent :

  • +1 - item BiS ou presque pour votre spécialisation principale
  • +2 - up mineur pour votre spécialisation principale, off-spec, PvP ou collection

Dans les 2 cas, les joueurs doivent également link l'item qu'ils possèdent actuellement.

Les officiers de la guilde décident ensuite de l'attribution du loot à un joueur en particulier en se basant sur différents critères :

  • Le stuff actuel (pour mesurer le "up" apporté par le loot)
  • L'ancienneté
  • Le respect de la charte (absences, consommables etc...)
  • L'historique des anciens loot

La tendance consiste à ce que tout le monde loot de manière équitable et progressive dans la mesure du possible tout en favorisant l'avancée de la guilde.

VII - Savoir relativiser

Ne prenez pas au pied de la lettre toutes les indications de la charte de guilde (haha maintenant que vous avez tout lu, c'est ballot !). Wow est un jeu. Le plus important est que vous compreniez que WoW est avant tout une aventure humaine avec des hommes et des femmes. Ayez simplement du respect pour vos compagnons de jeu !
+1 Quote